Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 19 au 23 août 2020

Pourquoi cette édition 2020 ?

Le mouvement associatif, social et citoyen, dans toutes ses composantes, joue un rôle majeur dans la promotion de la justice, de la solidarité et de la démocratie, dans la lutte contre les inégalités et le bafouement des droits. Pour que l’impact de ces diverses actions soit plus fort, celui-ci a besoin d’espaces où se rassembler, se former, se renforcer.

Depuis plus d’une décennie, ATTAC et le CRID organisent conjointement ou séparément, des Universités d’été (UE). Ces temps d’échanges et de réflexions ont contribué à la formation de milliers de militant.e.s et de sympathisant.es. La dernière édition s’est tenue à Grenoble, en 2018 ou plus de 2200 personnes se sont retrouvées autour de 150 conférences, animations et ateliers. Avec un nombre inédit de participant·e·s et plus de 300 organisations parties prenantes de son organisation, cette dernière édition est un véritable succès que nous souhaitons prolonger à Nantes du 19 au 23 août prochains.

Comme pour l’édition 2018, la préparation de cet événement est structurée autour d’un comité de pilotage national et d’un comité de pilotage local, ce qui permet la co-construction avec l’ensemble des associations et collectifs locaux. Cette nouvelle édition sera donc portée par une diversité d’organisations nationales mais aussi par nombre d’organisations représentatives du mouvement social à Nantes.

C’est pourquoi l’ensemble des organisations de transformation sociale et de solidarité, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs, réseaux, mais aussi toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette initiative, sont invités à participer !

L’édition 2020 : informations générales et besoins

Cette nouvelle édition comptera une importante présence d’invité·e·s internationaux : représentant·e·s de peuples autochtones, premières et premiers impacté·e·s par le changement climatique, défenseur·e·s des droits, entre 200 à 300 personnes sont attendues.

Ces cinq jours de débats et d’échanges seront aussi l’occasion de découvrir un territoire local façonné par les luttes et initiatives citoyennes.

Le lieu central où se déroulera l’évènement sera précisé prochainement.

Rencontres d’acteurs locaux, théâtre décalé, projections militantes, de nombreuses activités « hors les murs » rythmeront les conférences et modules de formation.

L’UE se déroulera sur cinq jours dont un week-end.

L’événement inclut entre 150 et 200 activités (conférences, ateliers et modules de formation) portant sur une diversité de thématiques (climat, féminisme, néolibéralisme, municipalisme...). Le programme et le format seront adaptés en fonction des activités déposées par les participant·e·s.

Des possibilités d’hébergement et de co-voiturage seront proposées.

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2020.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2020.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2020.org

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !